Work
Question juive : la tribu, la loi, lʼespace

Non-literary work Political work

Author

Date
  • Gregorian 1981?
  • Gregorian 1981
Summary

La question juive serait-elle une question nationale parmi d’autres avant d’être une question religieuse ? Pourquoi et comment s’est-elle imposée partout où se trouvaient des communautés juives dans le monde ? C’est à ces interrogations que répond l’auteur en nous transportant d’Égypte en Pologne et d’Espagne en Iran, dans ce livre écrit en 1981, bien avant la résurgence d’un antisémitisme instrumentalisé par les complotistes de tous bords.
Pour resituer l’histoire des questions juives dans l’Histoire globale, Ilan Halevi adopte un point de vue résolument novateur et interdisciplinaire.
Il évoque les mouvements par lesquels les juifs ont traversé l’Histoire, pris entre deux tendances contradictoires, l’émancipation-assimilation et la cristallisation en quasi-nation, la « nation yiddish », jusqu’à la confessionnalisation nationaliste.Il démontre dans ce livre que le sionisme n’est qu’un des derniers avatars du nationalisme européen.
À l’heure où ressurgissent de terribles constructions sociales exclusives et leurs mythes calamiteux, ce livre propose une grille de lecture pour comprendre les drames contemporains.

VIAF
  • 315475746

References

1

AKid   W92158 updated at 2018-10-22