Work
Cataloguing Language  |   French

Ystoria sancti Thome de Aquino

Author

Subject

Date of creation
  • 1318‒1323   Gregorian   
Preferred title

Ystoria sancti Thome de Aquino   Latin  

Variant title expression
  • Histoire de saint Thomas d'Aquin   French  
  • Vita sancti Thomae Aquinatis   Latin  
Work type Single work
Biographic work Biography
Work manifested Monograph
Work genre Textual work
Audience

Adult, serious

System of organisation

Suivant le schéma hagiographique classique, l'Histoire comporte un récit biographique, la Vie, et un recueil de miracles. Au plan traditionnel des Vies de saints – enfance et mort accompagnées de prodiges, encadrant les vertus et les miracles de la vie adulte –, Tocco a ajouté une quatrième partie rendant compte de l'œuvre exceptionnelle du saint philosophe et théologien.

Summary

Composée entre 1318 et 1323 par Guillaume de Tocco, l'Ystoria sancti Thome de Aquino est le texte biographique le plus ancien que nous connaissions sur la vie du Docteur angélique. Le texte a été remanié plusieurs fois par son auteur, dominicain promoteur de la cause de canonisation.
Document biographique de première importance, en dépit de la stylisation inhérente au genre hagiographique, l'Histoire de saint Thomas d'Aquin offre également un précieux témoignage sur le déroulement d'un procès de canonisation au début du XIVe siècle. L'auteur y retrace les principales étapes de l'enquête et rappelle, discrètement, les difficultés rencontrées dans son entreprise.

VIAF
Webography

Diamond   W 236765

Created at 23-02-2020 by Rene Vincent (Commissio Leonina)

Updated at 05-05-2022 by René Guérin du Grandlaunay (Commissio Leonina)