Corporate body
Language of data  |  French · Arabic

The French Institute for Oriental Archaeology (Cairo) : 1880‒


Data format Public

Government agency

Federal/national

Date of establishment

  • 28 December 1880

Location of headquarters

Cairo

Address

37 rue al-Cheikh Ali Youssef, BP 11562 Qasr al-Aïny, 11441 Le Caire

History

Le 28 décembre 1880, un décret inspiré par Gaston Maspero était signé par Jules Ferry. Il instituait une Mission permanente au Caire. Homologue en Égypte des Écoles françaises d'Athènes (EFA) et de Rome (EFR), ce nouvel organisme de recherche reçut tout naturellement le nom d’École du Caire ; qui consacrait sa parenté avec ses devancières. Ce n'est qu’en 1898, à l'occasion d'une nouvelle définition de ses statuts , qu’il reçut son titre définitif d’Institut français d’archéologie orientale, plus à même de traduire une vocation proche-orientale dépassant le seul cadre de l’Égypte. La pluridisciplinarité est un des traits constitutifs de l’IFAO : dès sa création, trois sections avaient été distinguées en son sein :

La première avait pour objectif l’archéologie et la philologie égyptienne, depuis l’époque des pyramides jusqu’à l’extinction de la langue copte au XVIIIe siècle de notre ère ;
la seconde devait étudier l’Orient ancien non égyptien (Phénicie, Judée, Arabie, Mésopotamie, Perse) sous tous ses aspects ;
la troisième, moins bien définie, s’intéressait à l’histoire de l’art de façon plus générale.
Ces lignes de recherche sont encore perceptibles dans les orientations actuelles de l’institut, qui poursuit l’étude de toutes les civilisations qui se sont succédé sur le sol égyptien depuis la préhistoire jusqu’à la période arabo-islamique.

En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans une ancienne résidence princière qui est aujourd'hui un élément important de son identité. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l’espace nécessaire à l’installation de son imprimerie. En 2007, le centenaire de l’installation de l'IFAO au palais Mounira a permis de fournir une histoire détaillée du palais.

URL

http://www.ifao.egnet.net/ 14/05/2016

ISNI

VIAF

FRBNF

IdRef

Webography

2

Diamond   A 80167

Created at 29-06-2006 by migration (IDEO)

Updated at 06-05-2020 by René-Vincent du Grandlaunay (IDEO)


Access points | 15

Authorized

Variant

Publication | 782

Production | 801

Social network of this agent | 18