Corporate body
Language of data  |    French  ·  Arabic

Ordre des Prêcheurs. Province de Toulouse


Date of establishment

  • 4 July 1865

Location of headquarters

  • Toulouse

History

« Au fond, la formation de notre province est moins un dédoublement qu'une nouvelle fondation. » Cette réflexion du P. Cormier, après quinze mois d'exercice de sa charge de prieur provincial, suggère en quelle direction chercher la raison du climat de contestation, dont témoigne la forme autojustificative de l'acte officiel – 4 juillet 1865 – par lequel le P. Jandel divisa en deux la province de France pour rétablir l'ancienne province de Toulouse.

À ce jour, 4 juillet 1865, le territoire de la Province de France se trouve, au moins théoriquement, coupé en deux depuis janvier 1862, par celui de la province d'Occitanie, dans les limites qui auront été les siennes jusqu'en 1997. 42 Pères vivent au Nord, 52 au Midi. Chacun de ces deux ensembles représente un effectif supérieur à celui de la plupart des provinces de l'Ordre, comme le relève le P. Jandel dans l'acte du 4 juillet, soulignant ainsi la fécondité de la province de France dans le quart de siècle qui a suivi le retour de l'Ordre en France.
En dépit de ce couplet louangeur, le ton de l'acte du 4 juillet est celui de l'autodéfense, car le maître de l'Ordre sait bien que, en l'occurrence, il a contre lui presque tous les prieurs de la province. Son argumentation est toute simple : si je rétablis aujourd'hui la province de Toulouse, je ne fais que répondre – documents en main –, selon les conditions et le délai convenus, à ce que la province de France elle-même m'a formellement demandé il y a deux ans.

Address

http://dominicains.com/

Webography
AKid   A39770 updated at 2016-07-11

Access points | 2

Authorized

Variant

Publication | 1

Production | 2


Social network of this agent | 30