Person
Language of data  |  French · Arabic

Paul Kraus, 1904‒1944


Data format Public

Language

German  —  French

Gender

Male

Date of birth

  • 11 December 1904 Gregorian

    3 Šawwāl 1322 Hegirian

Place of birth

Prague

Date of death

  • 12 October 1944 Gregorian

    24 Šawwāl 1363 Hegirian

Place of death

Le Caire

Country associated

Austria

Profession

Islamologue et arabisant. - Après des études à Prague et un séjour de deux ans au Proche-Orient, a poursuivi ses études à Berlin. - S'installa à Paris (en 1933), puis au Caire (en 1936)

Biography

  • Né en Tchécoslovaquie dans une famille judéo-allemande, Paul Kraus est décédé au Caire, en Égypte, dans des conditions non-élucidées. Il a travaillé avec Louis Massignon, Henry Corbin et Shlomo Pinès. Son épouse, Bettina Strauss, est décédée dans les camps d'extermination. Sa fille, Jenny, née en 1941, sera adoptée par le philosophe Leo Strauss.

    Kraus, brillant étudiant né à Prague (la ville des alchimistes par excellence), s'est rapidement tourné vers l'étude de l'alchimie arabe médiévale. Plus tard, il s'est occupé d'étudier les questions de métrique dans la Bible et dans d'autres textes de l'Antiquité. L'excentricité de ses vues sur ces questions ont conduit nombre de ses collègues à croire qu'il était devenu fou.
    C'est en 1944 qu'il est retrouvé pendu dans la salle de bains de l'appartement au Caire de Cecil et Albert Hourani. Joel Kraemer croit que Kraus s'est en effet suicidé, bien qu'il présente quelques éléments qui suggèrent que la mort de Kraus pourrait être un meurtre perpétré pour des mobiles politiques.

Biography

  • مستشرق ألماني

ISNI

VIAF

FRBNF

IdRef

Webography

2

Bibliography

Diamond   A 27732

Created at 19-01-2003 by migration (IDEO)

Updated at 04-12-2016 by Rémi Chéno (IDEO)


Access points | 4

Authorized

Variant

Production | 84