Person
Language of data  |  French · Arabic

Charles Barbier de Meynard, 1826‒1908

par Eugène Pirou

Data format Public

Language

French  —  Persian, Modern, after 800  —  Arabic  —  Turkish

Gender

Male

Date of birth

  • 6 February 1826

Place of birth

Constantinople

Place of birth

القسطنطينية، تركيا

Date of death

  • 31 March 1908

Place of death

Paris

Place of death

باريس

Nationality

France

Profession

Historien.  —  Traducteur.  —  Professeur de turc à l'École des langues orientales vivantes (1863-1885).  —  Président de la Société asiatique (1892).

Profession

مؤرخ  —  مترجم  —  مستشرق

Activity

Histoire de la Perse

Activity

تاريخ بلاد فارس

Biography

  • Il est né en mer sur un navire allant de Constantinople à Marseille. On ne sait pratiquement rien de sa famille. Après ses études au lycée Louis-le-Grand de Paris, il se perfectionne en turc et apprend l'arabe et le persan, ce qui lui permet de devenir drogman (interprète) et d'être affecté au consulat de France à Jérusalem. Il n'y reste qu'un an pour des raisons de santé et regagne Paris. En 1854, il fait partie de la mission qu'effectue en Perse le comte de Gobineau. Il met à profit son séjour pour recueillir nombre d'informations, de documents et de manuscrits, qui seront à l'origine de ses travaux sur la Perse, entendue au sens large, et sa géographie ancienne. Revenu à Paris en 1856, il suit au Collège de France les cours de civilisation persane de Jules Mohl, dont il devient le collaborateur pour préparer la première traduction en langue européenne du Shâh Nâmeh (Le Livre des Rois), l'œuvre majeure de Ferdowsî. En 1876, il succède à son maître au Collège de France. Treize années plus tard, il devient directeur de l'École des langues orientales, dont il avait été longtemps directeur adjoint. Sa santé fragile le contraint à ralentir progressivement ses activités jusqu'à sa mort

Biography

  • عضو في أكاديمية النقوش والرسائل الجميلة، والجمعية الآسيوية الفرنسية، والأكاديمية الهنغارية للعلوم، والأكاديمية الملكية الهولندية للفنون والعلوم ،حمل الرياسة في الجمعية الآسيوية الفرنسية من 1908 إلى 1928م.

ISNI

VIAF

FRBNF

ARK BNF

IdRef

WKD

LC

Webography

3

Diamond   A 255

Created at 19-01-2003 by migration (IDEO)

Updated at 22-04-2020 by René-Vincent du Grandlaunay (IDEO)


Access points | 7

Authorized

Variant

Publication | 11

Production | 11