Person
Language of data  |  French · Arabic

Pierre-Sylvain Filliozat, 1936‒


Data format Public

Language

French

Gender

Male

Date of birth

  • 15 February 1936

Place of birth

Neuilly-sur-Seine

Nationality

France

Profession

Orientaliste, spécialiste de langues et littératures indiennes. - Directeur d'études de sanscrit à l'École pratique des hautes études, IVe section (en 1967). - Membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres (2000)

Biography

  • Fils du célèbre indianiste Jean Filliozat, Pierre-Sylvain Filliozat est baigné depuis l'enfance dans l'atmosphère des études indiennes et particulièrement sanskrites. Il obtient en 1959 un diplôme de Hindi à l'Institut national des langues et civilisations orientales, puis en 1962 un diplôme de l'École pratique des hautes études avec un mémoire sur « Le Pratâparudrîya de Vidyânâtha » sous la direction de Louis Renou. Il est membre de l'École française d'Extrême-Orient de 1963 à 1967. Par la suite, de 1967 jusqu'à aujourd'hui, il est directeur d'études de sanskrit à l'École pratique des hautes études, IVe section. Il est également, depuis 1998, membre associé du Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales.

    Professeur émérite, il est membre de la Société asiatique et membre honoraire du Centro piemontese di Studi sul Medio ed Estremo Oriente. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil laissé vacant par Raymond Bloch. Il préside l'académie en 2010.

ISNI

VIAF

FRBNF

IdRef

Webography

3

AKid   A16211 updated at 2018-12-11

Access points | 1

Authorized

Publication | 5

Production | 5